4 questions à : Laure de Sagazan, créatrice de robes de mariées

Précédemment sur le blog de Martine Se Marie… Les jolies robes de mariées de Laure de Sagazan.

Laure, j’ai craqué pour ses robes. Des robes Belles des champs qui ont l’élégance de la simplicité et le charme vintage des mariages de nos grands-mères. Des robes bohème-chic  qui ont le bon goût de préférer la dentelle aux froufrous et de ne pas nous farder en princesse. Des robes sur mesure qui donnent envie de se prendre pour Vanessa Paradis, d’envoyer valser ses plans de table, d’enfiler ses ballerines et et d’aller se marier dans les bois !

Puis je l’ai rencontrée, dans son appart bobo du 9e, tout droit sorti d’une brocante vintage, comme ses robes. Et entre deux tasses de thé et essayages de robes de mariée, j’ai demandé à cette ancienne styliste de chez Ba&sh pourquoi elle avait décidé de tout plaquer en janvier dernier pour se jeter dans le bain du mariage !

1. Comment es-tu tombée dans le marmite du mariage ?
Sur un malentendu ! Après une école de mode et de design à Lille, j’ai travaillé 3 ans comme styliste chez Ba&sh, sans m’intéresser au monde du mariage… jusqu’à ce que ma cousine me (quasi) supplie de lui créer sa robe ! J’ai aimé et la robe a eu son succès, et tout s’est enchaîné. J’ai eu une commande, puis 2, puis 3… et en janvier dernier, j’ai démissionné et je me suis jetée à l’eau ! C’était le bon moment : tout le monde commençait à se marier autour de moi !

2. Qu’est-ce qui te plaît dans la création de robes de mariée ?
Je suis devenue une maniaque du blanc et j’adore cet étalage de portants blancs chez moi ! Plus sérieusement, j’aime l’idée de créer des pièces uniques. Chez Ba&sh, on travaillait à la chaîne, toujours dans l’urgence, aujourd’hui je peux donner toute l’attention que je veux à mes créations. Je me couche souvent avec une robe en tête, je cogite sur le modèle, hésite sur la dentelle, me demande si le bouton ne serait pas mieux sur le côté, …. Un vrai luxe !

3. A ton avis, que cherchent les mariées aujourd’hui ?
Les mariées qui viennent me voir cherchent à sortir des sentiers battus. Elles ne veulent plus de la robe bustier standardisée, mais une robe qui leur ressemble, dans un esprit bohème et vintage. On revient quasiment aux robes de nos grands-mères ! Elles souhaitent se démarquer avec une robe à leur image, et non plus être grimées en mariée.


4. Si tu avais quelques mots pour parler de tes robes…
Je dirais : une élégance décontractée. J’aime l’idée que la mariée garde un côté à la cool, « de tous les jours », qu’elle se coiffe comme d’habitude et se maquille à peine plus, qu’elle porte des chaussures plates ou décalées. Je veux donner à mes robes une touche bohème ou rock’n’roll pour casser le côté princesse et très premier degré du mariage.


© Laurent Nivalle

Laure de Sagazan
www.lauredesagazan.fr
06.61.79.66.02
laure@lauredesagazan.fr

3 commentaires sur “4 questions à : Laure de Sagazan, créatrice de robes de mariées

  1. Sit dit :

    Future mariée également, je découvre votre blog avec beaucoup de plaisir et j’admire votre dynamisme !

  2. Quel succès pour cette créatrice ! Je la vois partout depuis 2 jours🙂
    Ceci dit, je suis en amour devant ses créations… Love, love, LOVE !!

  3. Merci Sit ! Et oui, Laure de Sagazan est partout… et le vaut bien !!🙂

Laisser un commentaire

