3 questions à la photographe Valérie Schaepelynck

Précédemment chez Martine Se Marie : les séances photos de Couple et Trash The Dress de Christophe et Fanny, qui se se sont offerts pour leurs 5 ans de mariage, un shooting rock’n’roll, entre robe blanche, converses roses et Doc Martens.

Derrière l’objectif : Valérie Schaepelynck (Les Jolis Moments). Zoom sur une photographe qui met (avec un vrai talent) en boîte les couples (mais pas que)…

1. Peux-tu « tirer ton portrait » en quelques lignes ?

A la base, je n’ai rien à voir avec le monde la photo, si ce n’est un véritable intérêt pour ce qu’elles représentent (les souvenirs, la mémoire, les émotions) et une pratique en mode ‘tout auto’. Après des Etudes Commerciales Supérieures, 12 ans d’expérience dans de grands groupes Agro-Alimentaires, 5 déménagements et 3 enfants plus tard, me voilà en 2009 en congé parental pour 3 ans et tout juste débarquée sur Nantes. C’est à ce moment-là que je décide de prendre du temps pour apprendre la photo: forum, magazines, livres, internet… tous les supports y passent pour progresser ! Naturellement portée vers les rencontres et vers autrui, c’est dans les photos de portrait que j’aime m’exprimer : famille, enfants, couple, grossesse…

2. Comment as-tu commencé à photographier les photos de couple ?

Mes premières photos de couple ont été faites lors de rencontres amicales avec d’autres photographes de la région ; shooting d’entrainement ou échanges de bons procédés, ces expériences nouvelles m’ont beaucoup apporté. J’ai aimé cette façon de rentrer le temps de quelques heures dans « l’intimité » qu’un couple veut bien partager avec moi. J’aime qu’ils m’accordent une place dans leur « bulle », qu’ils me fassent confiance et que j’arrive à saisir ce qui fait LEUR Histoire : complicité, humour, tendresse, passion, amour tout simplement… J’en ai refait depuis, en répondant à des demandes particulières, comme des Trash The Dress. J’ai plusieurs choses en préparation (dont des séances surprises !), je reste ouverte à toutes les demandes et aime expérimenter de nouvelles choses !

3. Quelles sont tes inspirations ?

Je dois avouer que c’est le travail de Caroline Vidal qui m’a le premier inspirée : des photos naturelles et originales, colorées, vivantes…. tout ce que j’aime ! Et depuis la nouvelle vague des photographes LifeStyle, de nombreux autres artistes m’inspirent au quotidien. Mais aussi les films, la publicité, les magazines….et également les lieux, qui ont vraiment toute leur importance dans mes séances. Le choix est toujours mûrement réfléchi pour coller au mieux aux attentes et au style de mes futurs modèles. Bref, j’ai les yeux ouverts en permanence sur le monde qui m’entoure et en tire souvent de l’inspiration.

Un GRAND merci à Valérie, dont vous retrouverez toutes les jolies photos ici !

Laisser un commentaire

