{Listes de mariage} : les tendances 2012 !

Canapé, machine à laver ou table de salle à manger : vous avez.
Batterie de couverts en argenterie : vous attendez vos premiers cheveux blancs.
Aspirateur ou fer à repasser dernier cri : pas très sexy.

Bref, vous n’êtes pas faite pour les listes de mariage traditionnelles ! Je vous propose aujourd’hui un (grand) tour de piste des plans B, C… ou Z.


Vous êtes pour la liberté… d’enseignes !

Votre profil : Shopping sur e-bay, dans votre brocante de quartier ou chez votre designer préféré, vous VOULEZ balader votre fièvre acheteuse en toute liberté, sans jurer fidélité à une liste d’enseignes imposée.
Vos listes :
Ameliste, Zankyou, Lily liste, Fleur de lyst et Madame et Monsieur (à venir !), la nouvelle vague des e-listes de mariage qui vous permettent de rapatrier l’ensemble de vos dons… sur votre compte en banque.
En pratique : Vous créez votre liste de A à Z, avec vos cadeaux, vos textes, vos images, et récupérez l’argent sur votre compte en banque. Moyennant commissions, la liberté a un  (petit) prix !
Le + : la possibilité de créer blog mariage et forum pour échanger des infos, des photos, etc.

Vous êtes pour la liberté… d’enseignes (bis)
Votre profil
: Vous aimeriez retrouver le X-mas spirit, avec liste au Père Noël et cadeaux à déballer !
Votre liste : asaliste, crée par Nessa de La Mariée aux Pieds Nus.
En pratique : Vous sélectionnez vos coups de coeur en vous baladant sur la toile et les ajoutez à votre liste de mariage ; les « donateurs » cliquent sur « J’offre » et sont redirigés vers la boutique en ligne. Résultats de leurs courses : vous recevez toutes vos jolies trouvailles… chez vous !

Vous avez un projet sous le coude
Votre profil
: Tour de l’Amérique latine ou nouvelle cuisine : vous VOULEZ du cash, du cash et encore du cash pour financer votre projet !
Vos listes : leetchi.com, commonbox.net et tous les sites de collecte en ligne.
En pratique : Vous ouvrez une cagnotte à votre nom, vos invités envoient leur participation, vous récupérez le tout sur votre compte.

Vous êtes amateur d’art et de design
Votre profil
: Verres à pied et robots multifonction, vous avez. Mais vous VERRIEZ bien une peinture cotée ou un meuble signé dans votre salon !
Vos listes : artspread.fr, artaban.com, galeriemx.com, absolumentdesign.com et toutes les listes mariage des galeries d’art et boutiques de design.
En pratique : Vous ouvrez une liste, avec une oeuvre ou un meuble à la clé, vos invités participent, vous vous l’offrez !

Vous êtes allergique à l’Ile Maurice
Votre profil
: Baroude dans la forêt amazonienne ou choc culturel dans un village tibétain, vous VOULEZ lune-de-mieler autrement, loin du cliché soleil, cocotiers et sable blanc.
Vos listes
: Chez Voyageurs du monde, Continents insolites, Duo Tour, Comptoir des voyages ou Terres oubliées.
En pratique : Vous concoctez avec un conseiller votre voyage de noces, entre destination atypique et activités insolites, et ouvrez votre liste.
Le + : le découpage étape par étape, de votre voyage, pour que vos invités puissent suivre votre périple et en financer une partie (balade à dos de chameau, nuit dans une yourte ou resto les pieds dans l’eau).

Vous votez Europe Ecologie
Votre profil
: Déco recyclée, parure de lit bio ou voyage de noce éco-responsable, vous ne VOULEZ pas polluer la planète avec votre liste de mariage.
Votre liste : Mariage des mondes, qui propose des cadeaux éthiques, entre déco, arts de la table, loisirs ou voyages.
En pratique : vous concoctez votre liste, les invités sont prélevés en ligne et les cadeaux livrés à domicile.

Vous êtes altruistes
Votre profil
: Besoin de rien, envie d’être… utile, vous VOULEZ redonner vos cadeaux… aux autres !
Vos listes : Les cadeauxsolidaires, La liste responsable et les volets solidaires (en vogue !) des listes de mariage traditionnelles.
En pratique : Verser une partie ou la totalité de vos dons à une ONG, faire financer par vos « donateurs » un projet qui vous tient à coeur, ajouter à votre liste des cadeaux solidaires (équipement d’une école primaire, achat de fourniture scolaire…) ou un voyage humanitaire : à vous de choisir !

Vous êtes définitivement anti-liste de mariage et n’avez trouvé votre bonheur nulle part ? Promis, nous papoterons urnes très très vite !

3 commentaires sur “{Listes de mariage} : les tendances 2012 !

  1. Loéma dit :

    Un article qui va au fond des chose et bourré de bons tuyaux. Merci beaucoup…

  2. Il y a aussi Kadolog qui rentre dans la première catégorie. C’est celle que nous avons utilisé, à l’époque il y avait aucun frais maintenant je pense qu’il y a une petite participation. On a adoré cette idée et ça nous a permis de mettre ce qu’on voulait sans être liés à une enseigne donc très pratique.

  3. tifleur dit :

    Alors nous c’est la presque liberté avec Zankyou. On l’a choisi au début pour son offre de tout récuperer sur le compte, et on l’adopte pour son côté pratique : la liste des hébergements près du lieu de cérémonie, le forum, la liste.
    En plus, tout ça regroupé au même endroit, permet de mettre le lien internet sur le faire part : sous pretexte de liste d’hebergement, tu donnes ta liste de mariage. Comment être pragmatique et un peu vénale (mouahhahhaha) en restant polie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s