{Première danse} : 7 questions à la créatrice de l’école de danse Ludivine les Salons

√ Show de claquettes, démo break dance… ou valse avec Monsieur le Père, vous ne savez pas sur quels pas danser… et ouvrir le bal de votre mariage.
√ Vous passez toujours par la case bar vider une bouteille d’assurance cul sec, avant de débarquer sur la piste de danse (variante : vous vous planquez toujours derrière un rugbyman d’1 mètre 20 avant d’esquisser un timide lever de bras).
√ ‘Sens du rythme insuffisant’ : Jean-Louis s’est fait recalée à la chenille du mariage de votre cousin Denis.

Si vous reconnaissez dans au moins UNE de ces phrases (je ne vous demanderai pas laquelle par respect de votre dignité), vous devez impérativement lire cet article ! Pas la semaine prochaine, ni ce soir, après la vaisselle, la saison 3 de Mad Men ou l’atelier origamis, mais là maintenant tout de suite !

Après une formation en danse classique, modern jazz et théâtre, Ludivine Casilli-Désaphi a trouvé son étoile (du fond des yeux) dans la danse à deux. Elle suit l’enseignement de Christian Dubar, participe à des compétitions de Boogie Woogie, se spécialise en tango argentin, construit sa pédagogie. Et crée son école de danse Ludivine les Salons, pour enseigner sa passion au grand public… et leur première danse aux futurs mariés ! Parce qu’on ne va pas se mentir, entre vous dandiner sur la Compagnie Créole dans son salon, et vous donner en spectacle devant 200 invités, 1 caméra et 190 i-phone braqués sur ses pieds, il y a au moins… un grand écart, 3 entre-chats et 4 pas de bourrés.

7 questions à la créatrice de l’école de danse Ludivine les Salons.

Quelles danses te demandent-on le plus souvent ?
Dans les demandes les plus classiques, on retrouve la valse et le rock, et dans les plus insolites… J’ai eu New-York, New-York, Grease, une valse argentine, Dirty dancing (évidemment !), de la salsa, du hip-hop, la choré du Masque de Zoro… et des princesses Disney ! La mariée voulait que son futur vienne la chercher en prince avec révérence et tout le tra la la. Parfois, je plie !

Quelles sont les premières danses tendance de 2012 ?
Pour moi, Dirty Dancing est déjà un peu ‘has been’, c’est arrivé des Etats-Unis il y a plus de 4 ans mais on a tellement aimé le film ! Avec la mode vintage, le swing, grand-père du rock’n’roll, revient à grands pas. Ca ressemble au rock, mais sur des musiques moins ‘rock pur et dur’, qui glissent, c’est plus doux, plus romantique. Et je mise évidemment sur ‘The Artist’ !

Comment se déroulent les cours ?
Je rencontre les futurs mariés pour voir ce qu’ils ont en tête, j’écoute les demoiselles… et regarde leurs messieurs se décomposer à l’annonce du programme qu’elles leur ont réservé. Il ne faut pas oublier que dans notre culture, les filles dansent, les garçons… beaucoup moins ! J’essaie d’aller vers quelque chose de raisonnable, en fonction du temps qu’ils ont envie d’accorder, de la robe, etc. On regarde des vidéos, je leur demande ce qui leur plaît, ce qui les fait pétiller… et commence à construire un morceau de chorégraphie. On l’apprend petit à petit, j’enlève ce qu’ils n’aiment pas, ajoute quelques pas, la timidité s’en va et on se permet quelques folies ! Je laisse la porte ouverte aux changements, c’est leur mariage, leur danse, et je ne veux pas leur dire ‘j’ai crée ça, je vous l’enseigne, merci et au revoir.

Combien de temps faut-il pour apprendre une danse ?
Je compte entre 2h30 et 4h pour une choré sympa, sans trop leur casser les pieds avec la technique (on n’est pas là pour apprendre le pas de bourré des heures durant !). S’ils souhaitent approfondir, c’est possible aussi !
Un piètre danseur a-t-il donc toutes ses chances ?
Bien sûr… si on reste raisonnable! J’adapte les mouvements en fonction des possibilités de chacun et ne vais pas apprendre un pas ultra compliqué à quelqu’un qui n’y arrivera jamais !

Les mâles se mettent-ils au pas… de danse ?
Il y a quelques années, je ne découvrais les futurs mariés qu’au premier cours, 9 appels sur 10, c’est la Bride-to-Be qui le passait ! Aujourd’hui, j’ai plein de garçons qui m’appellent… et se lancent dans des trucs un peu fous ! Il reste quelques timides mais quand je les rencontre (avant de commencer si possible !), je fais en sorte de les rassurer : on ne prépare pas une compétition de danse, et je ne vais pas les embêter avec des pointes ou autres tours pivots ! Une fois en confiance, je peux vous assurer qu’ils s’amusent ! C’est important pour moi qu’ils viennent avec le sourire, qu’ils le gardent le jour J, et qu’ils ne traînent pas les pieds en se disant ‘mince, ce soir il y a danse’ !

Et toi, sur quelle danse as-tu ouvert le bal de ton mariage ?
Vous allez rire, nous avons ouverts le bal sur… un slow. ‘Il mio refugio’. Frédéric, mon mari, ne sait pas du tout danser… Mais c’était quand même le plus beau slow de ma vie !

Ludivine Les Salons
www.ludivinelessalons-danses.com
Cours particuliers ou collectifs
A domicile ou Paris 8 (et sur Facebook !)
06 68 74 15 13 / ludivine@ludivinelessalons-danses.com
Danses : rock’n’roll, valse (française, anglaise, viennoise, musette), salsa, tango, cha-cha-cha, rumba, line dance, paso.
Prix : 225€ pour 2h30 à 350€ pour 4h en cours particuliers

Et vous, sur quelle (première) danse ouvrez-vous votre bal de mariage ?

2 commentaires sur “{Première danse} : 7 questions à la créatrice de l’école de danse Ludivine les Salons

  1. vickie dit :

    on a choisi d’ouvrir le bal sur une valse que j’essai d’apprend a mon futur qui a le don d’etre raide comme un piquet, mais il s’amuse et apprend vite quand même … enfin dés l’intant ou 3 jours apres il a pas deja oublié. enfin nos invités savent que nous ne sommes pas des danseurs professionnels, ils ne nous en voudrons pas si tout n’est pas parfait. et puis si au dernier moment on le sent pas on pourra faire un slow car la musique choisi permet les deux.

  2. […] les Salons, où elle donne des cours de première danse aux futurs mariés. Elle est passée par ici hier pour papoter ouverture de bal et revient aujourd’hui pour nous conter le Jour […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s