{Photos de mariage} : pour ou contre les photos de groupe ?

Ringardes. Neuneus. Bonnes à ranger dans le tiroir à « vieilleries », entre les robes de mariées meringuées et les sachets de dragées. Les photos de groupe n’ont pas la côte dans les blogs mariage, qui préfèrent le naturel, la spontanéité et les émotions vraies du photo-reportage ou les poses poilantes du Photobooth à moustaches !

Bref, question hautement existentielle, les photos de groupe, on garde, on jette ou on fait le tri… et on recycle ?

 

CONTRE

√ On ne va pas se mentir, les photos posées au sourires figés ne candidatent pas pour l’oscar du souvenir mariage le plus funcky. Et vous perdrez votre titre de grand-mère qui rocke en montrant à vos petits enfants vote collection de rangées de convives alignées au centimètre près (version militaire), par ordre de taille (version photo de classe) ou alphabétique (version psychopathe).

√ Bien sûr, vous serez la plus belle pour aller vous marier, Jean-Louis au top de son sex-appeal, et vos invités sapés comme un 31 décembre à New-York. Mais votre dress-code shabby chic ne vous mettra pas à l’abri d’un vieil oncle titubant sur l’épaule de sa voisine, d’un copain bout en train grimaçant ou d’une petite fille d’honneur pleurant sa maman (reléguée au dernier rang). Résultats : 45 prises, 0 photo réussie !

Le Jour J, toutes les mariées le disent (et vous le direz aussi) passe à une vitesse grand V. Et entre le boulet inconnu qui vous tient la jambe, et le copain assisté qui vous demande toutes les 30 secondes où sont les toilettes, le vestiaire ou… les célibataires, vous aurez 2 minutes montre en main pour trinquer avec vos invités (et pas une pour vider votre coupe !). Alors si vous pouviez vous épargniez les heures de poses photos, à attendre que le nuage passe, que Tonton Gégé daigne quitter le bar à whisky ou que la petite Louise sourie à l’objectif…

Le D-Day, tout le monde est beau, gentil, heureux et s’aime dans la paix et l’allégresse. SAUF… si les photos de groupe traînent en longueur (ce qu’elles font toujours !). Et vous serez à deux doigts d’étrangler à coup de voile, votre mère, qui collectionne les photos de famille (réduite, élargie, avec puis sans les pièces rapportées, et je ne vous parle même pas des familles recomposées !), votre belle-mère, qui exige, parité familiale oblige, le même nombre de prises, et le Groom qui sourit béatement à l’objectif au lieu d’arrêter le massacre !

POUR

√ Vous éviterez de vous faire déshéritez par Grand-Maman, qui préfèrera sans doute garder de votre mariage, un album de famille que des images de bar à bonbons DIY !

√  Les photos de groupe, c’est LA garantie d’immortaliser TOUT le monde le Jour J (vous trouverez toujours des convives pour sécher le photobooth !).

√  Les photos de déco, d’escarpins pailletés ou de convives prises sur le vif, vignettées, pixelisées, passées sous filtre retro, c’est bien joli (c’est même très joli), mais dans 5, 10 ou 50 ans, vous serez bien contente de retomber sur les rangées de copines, cousins et bambins, qui vous entouraient quand vous étiez jeune, belle, et mariée !

CONCLUSION

Il faut de tout pour faire un monde… et des photos de mariage. Pour contenter sa mère, sa grand-mère, et son goût pour les photos artistiques prises sur le vif, on concote un petit mix… Quelques trucs et astuces pour faire passer la pilule des photos de groupe :
On ouvre le cocktail par les photos de groupe, plus vite vous serez débarrassée, mieux vous profiterez de votre D-Day !
On limite au minimum vital !
On prépare une liste, avec poses… et poseurs.
On nomme un chef de projet de photos qui ira les chercher par la main amis et famille.
On propose un cadre et des poses plus sympas et originales que l’alignement de convives plantés comme des piquets bras ballants et sourires coincés !
On prévoit des accessoires : chapeaux, rubans, lunettes, etc. !

 

Crédits photos : 2. Guillaume Carrière, 3. Bphoto.fr, 7. photographe-mariage-toulouse.fr.

Pour ou contre le lancer du bouquet de la mariée ? C’est par ici !

9 commentaires sur “{Photos de mariage} : pour ou contre les photos de groupe ?

  1. Super idée d’article 🙂

  2. Fraisette dit :

    C’est joli lesp hotos de groupe et petit groupe pour mon mariage c’était une photo de groupe simple et une avec un bisous des marié et les autres applaudissez sa faisiat un mouvement sur la photo

  3. photographe dit :

    En tant que photographe, en effet, j’adhère à la conclusion : les photos de groupe sont nécessaires mais correctement cadrées c’est-à-dire avec une liste de 4/5 photos à faire pour ne pas se lasser.

  4. Milune dit :

    Moi je dis oui aux photos de groupe c’est tout ce qu’il restera quand ce jour sera passé à toute allure, et je pense que je vais les regarder tous les jours pdt des mois!! Nous allons faire les photos en sortant de l’église. La messe est à 16h et dure 30 à 45 min ns n’allons donc pas aller manger directement. Du cou en sortant de l’église ns prendrons environs 1h pour faire les photos. Dans tous les mariages auxquels j’ai assisté ça se passait comme ça. Alors oui ça peut paraitre un peu long car il faut attendre notre tour d’être appeler pr poser avec les mariés, mais je pense que l’on peut justement comprendre que c’est tout ce qu’il leur restera après. Ns feront ça juste après la cérémonie et après nous serons comme tu dis débarrassés. Enfin pr les photos posées car j’espère bien que les photos vont continuer à se prendre tout au long de la journée et soirées et là ce sera certes des photos plus naturelles, mais je pense que les deux st biens en fait!!

  5. Trés bon article !!!
    Très important : Je demande toujours à mes mariés de désigner une personne qui sera chargée de rassembler les gens pour les photos de groupe. Car ce n’est pas à moi, photographe, de jouer les poissonnières pour appeler Tonton René qui est au fin fond de la salle en train de redemander un 3e verre de kyr royal !!! 😉
    Rapidité, efficacité, il faut que ça soit bouclé en 15 minutes !

  6. POUR POUR POUR !!!
    Parce qu’on n’a jamais le temps de voir tout le monde…
    Moi j’ai découvert les tenues de mes invités sur les photos de groupe, j’avais complètement zappé ça le jour J…
    Alors oui c’est barbant à faire, mais si les listes sont restreintes et si le photographe a l’aide d’un invité qui connaît tout le monde ça peut aller bcp plus vite !

  7. Lunesoleil dit :

    Très belle photo j’ai adorée avec les petits cœurs 🙂

  8. […] je ne vais pas relancer la polémique Pour ou contre les photos de groupe (et non, je ne re-linke pas mon article ni vu ni connu j’t'embrouille les fils de baker-twine […]

  9. Moi aussi je vote POUR les photos de groupe ! Mais avec modération hein !!!!! (comment ça je ne prends pas position ?)

Laisser un commentaire