{Robes de mariée} : dans l’atelier de la créatrice Sylvie Mispouillé

Le Tour de France des robes de mariée, une ville, une créatrice et ça repart !

Après des arrêts à Saint-Emilion chez Confidentiel Création, à Saint-Rémy de Provence dans la boutique Queen Caroline et un Tours /Paris avec Constance Fournier, je vous emmène aujourd’hui à Toulouse, direction l’atelier de la créatrice Sylvie Mispouillé.

Elle fait ses classes à L’Ecole de la Chambre Syndicale de la Haute Couture à Paris, ses armes de styliste-modéliste chez  Paco Rabanne, Chloé, Pierre Balmain, YSL ou Francesco Smalto, et son entrée dans le joli monde des épousailles auprès d’une maison de robes de mariée. En 1997, celle qui a toujours su que mode et mariage faisaient bon ménage ouvre son atelier à Toulouse.

Aujourd’hui, Sylvie Mispouillé nous ouvre les portes de son atelier, de ses penderies… et de son univers poétique, truffé de féminité, de délicatesse et de jolis détails !

De la haute-Couture aux robes de mariée…
« Les robes de mariée me permettent facilement de travailler en gardant l’idée du sur mesure et de la pièce unique que j’affectionne tout particulièrement. C’est en 1997 que j’ai ouvert mon atelier à Toulouse après avoir exercé dans le milieu de la Haute Couture à Paris. Je souhaitais garder à l’esprit la recherche et la création, des croquis à la réalisation. C’était un bon compromis … »

 

De la féminité, de la délicatesse et des jolis détails !
« Les étoffes sont souvent à l’origine d’un modèle. J’aime beaucoup parcourir aussi les livres sur la mode et son histoire. Je crée des modèles de collection qui appartiennent à des univers différents, mais avec des points communs : la féminité et la délicatesse. Les mélanges de matières, les transparences, les petits détails de finition sont très importants pour moi … »

Entre pièces de collections et créations sur mesure…
« Il y a 2 façons d ‘appréhender mon travail. Les clientes peuvent venir essayer ma collection et s’ en inspirer … ou commander un modèle créé spécialement pour elles. J’aime beaucoup travailler avec des idées que l’on m’apporte, les emmener plus loin, les intégrer à mon univers. »

Trois essayages sinon rien !
« Trois essayages sont nécessaires à l’élaboration de la robe. La toile à patron, première ébauche du modèle permet de faire la mise au point. Se succèdent ensuite l’essayage en tissu bâti , et l’essayage final. Mon atelier est un lieu très intime et propice à la création. J’ai souvent déménagé mais j’ai toujours souhaité garder l’atelier chez moi. J’aime l’idée de réunir mon travail et le fait d’être maman. Je crois que je ne serai plus faire l’un sans l’autre ! »


Les attentes des futures mariées d’aujourd’hui selon Sylvie
« D’après moi les futures mariés ont des attentes différentes en fonction de leur âge. Si je devais généraliser, je dirais que les mariées sont très enthousiastes à l’idée d’avoir une robe personnelle et qui leur ressemble. Consacrer enfin un peu de leur temps pour elles, cela reste essentiel ! C’est très rafraîchissant et très gai de créer ! De tout cela naît une complicité avec la cliente, évidemment … »

1001 mercis à Sylvie Mispouille et rendez-vous dans son atelier de Toulouse !

Atelier Sylvie Mispouillé
Sur rendez-vous
12 rue Comby 31500 Toulouse
05 61 62 61 63 / ateliersylviemispouille@gmail.com
www.sylviemispouille.com

Crédit photo : (dans l’ordre) 1, 2 et 3 : Hélène Perry, 4 à 10 : Sylvie Mispouillé, 11 : Antoine Stevens, 12 : Elio Zoppi, 13 et 14 : Sylvie Mispouillé, 15 : Laurent Hamels, 16 à 19 : Maceo.

Un commentaire sur “{Robes de mariée} : dans l’atelier de la créatrice Sylvie Mispouillé

  1. So dit :

    Jolies robes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s